jeudi 26 avril 2012

Jeudi Trendy
J'ai testé Li Bia Velo

Velib', Villo!, Velo'v, Vel'oh, Bixi, et aujourd'hui Li Bia Velo, les vélos en libre service ont la cote en Europe. Ce système se répand partout depuis une dizaine d'années, notamment en Belgique, avec les Villos! lancés à Bruxelles en 2009 et les Velo Antwerpen en 2011. Et depuis ce 21 avril, ce sont les Bia Velo qui ont fait leur apparition et qui font de Namur la première ville wallonne équipée de vélos en libre service.

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

240 vélos et 24 stations sont accessibles 24 heures sur 24 dans le centre ville et les faubourgs proches de la Capitale Wallonne.

Crédit : Google Maps sur Libiavelo.be.

Ce samedi donc avait lieu l'inauguration du système et le dispatching des vélos dans les différentes stations namuroises. Et le moustachu et moi, on y était avec nos copains, pas peu fiers sur nos bicyclettes, à faire retentir les sonnettes dans tout Namur (enfin surtout moi) pour amener les vélos aux quatre coins de la ville.

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Comme à Paris et Bruxelles, le système est simple et les prix très abordables :

  • Via un abonnement de 30 euros par an, on a un accès illimité aux vélos, et les 30 premières minutes de déplacements sont gratuites (autant dire tout le temps, puisqu'à Namur, il faut avoir un vraiment mauvais coup de pédale pour mettre plus d'une demi heure pour aller d'un bout à l'autre de la ville) ;
  • Via un ticket 1 jour (1 euro) ;
  • Via un ticket 7 jours (3 euros).

Une fois le ticket acheté (chaque station est équipée d'une borne de paiement) ou la carte d'abonnement passée devant le lecteur de la borne, il suffit de choisir son vélo et de le déverrouiller. Et c'est parti mon kiki, à vous la belle vie !

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Le lancement des vélos en libre service namurois a marqué le début de la Semaine de l'Aménagement durable à Namur, qui a lieu du 21 au 30 avril. Conférences, visites de terrains et débats sont au programme de ces 10 jours. Et deux expositions se tiennent jusqu'au 6 mai sur la Place d'Armes et au Grognon, présentant les initiatives namuroises en matière d'aménagement durable et retraçant l'histoire du quartier du Grognon.

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Foncez-y, en vélo !

www.libiavelo.be

Aucun commentaire: