mardi 31 janvier 2012

Mardi A table
Bakewell Tart

Mardi, à table ! Et à la découverte d'un nouveau dessert : la Bakewell Tart de Jamie Oliver. En gros, c'est une tarte à la frangipane, très simple à préparer, "un grand classique anglais, très apprécié avec le thé", comme le souligne ce bon dodu de Jamie.

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 350 gr d'amandes en poudre
  • 300 gr de beurre doux
  • 300 gr de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 6 cuillers à soupe de confiture de fraise (moi, j'aime pas trop les morceaux, donc j'utilise de la gelée)
  • 1 poignée d'amandes effilées. 

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Préparation

  • Mixer dans un grand saladier le sucre et le beurre pour obtenir un mélange crémeux.
  • Ajouter les amandes en poudre et les oeufs légèrement battus.
  • Mélanger, puis laisser durcir environ 30 minutes au frigo. 
  • Étaler la confiture sur la pâte.
  • Verser la frangipane par dessus.
  • Saupoudrer d'amandes effilées. 
  • Cuire au four à 180° pendant 40 minutes. 

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

En plus du thé, on peut servir la Bakewell Tart avec de la crème fraîche ou une boule de glace vanille.

lundi 30 janvier 2012

Lundi Hit Parade
Happy Birthday !

Cette semaine, c'est mon birthday ! Je me réjouis (surtout de la crêpe-party qu'on organise pour fêter ça). Avant le vrai jour et la vraie fête, je jette un petit coup d'oeil dans le rétro et découvre le hit parade de ma naissance.



En francophonie, la number one était Irene Cara avec Flashdance (What A Feeling). Le signe sans doute que j'allais regarder ce film 25 fois avec ma soeur chez ma grand-mère et entamer une carrière de danseuse en justaucorps rose fluo et jambières de toutes tailles et couleurs (c'est pas une blague, je les ai encore !).


Et en Angleterre, c'est le groupe Frankie Goes to Hollwood avec le titre Relax qui allait écrire mon destin ! Bon, j'avoue que je me reconnais moins dans cette chanson, qui a remué les esprits anglais un brin puritains et dont le clip fait montre d'effets spéciaux de grande qualité, mais un jour je trouverai !



Pour connaitre le hit parade de votre naissance : kakoparade.

dimanche 29 janvier 2012

La photo de la semaine
Du soleil en hiver

La fois où j'étais allée à Mayotte. Ça reste un peu irréel. Et pour que les souvenirs ne s'effacent pas, mes photos sont là.

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

jeudi 26 janvier 2012

Jeudi Trendy
Du fait-main sur internet

Jeudi Trendy et conseil shopping aujourd'hui. Si vous ne connaissez pas encore, je vous propose d'aller faire un tour sur Etsy.com. Etsy, c'est la boutique en ligne mondiale du fait-main et du vintage. Des créations originales, des pièces anciennes, des bijoux, vêtements, accessoires, de la déco, des dessins, des astuces, et des créateurs/designers/collectionneurs/vendeurs du monde entier.

Pour vous faire une idée de ce qu'on trouve (bon, il faut être honnête, de ce que l'on achète sur le site, mais  à des prix souvent corrects), tapez "Etsy" dans Google Images : un logo, mais surtout une kyrielle de couleurs et d'objets tous les plus alléchants les uns que les autres.


Le concept ? Les vendeurs créent leur propre boutique en ligne et y présentent et vendent leurs créations. Les acheteurs surfent de boutique en boutique, au hasard, ou en cherchant dans des catégories super détaillées. Sans avoir jamais rien acheté (je dois me modérer), j'y ai quand même déniché quelques trésors : un bouquet de mariée, un bac de fleurs, des boucles d'oreilles, des tasses et une robe.

 Crédit : BlueButtonBride
Crédit : BridgewoodPlace
 
 Crédit : littlecherryhill
 Crédit : RuggyDesign
Crédit : TheArborVitae

Et même si on n'achète rien (ou pas encore), Etsy est une mine d'idées dont on peut s'inspirer. Inscrivez-vous à la newsletter (du moins si vous n'êtes pas allergique aux mails à répétition) et vous aurez un aperçu quotidien des nouveautés. Pour ma part, c'est quasiment le seul mail que je lis attentivement chaque jour...

mercredi 25 janvier 2012

Mercredi Geekette
Photo de classe

Aujourd'hui, un truc qui ne sert à rien ! Je ressors un vieux dossier de geekette ce mercredi. En regardant (avec nostalgie comme toujours) des vieilles photos ce week-end, je suis tombée sur un album qui date de 2008, autant dire une éternité sur internet. Dans ce vieux dossier, des photos de moi en 1960, 1972, 1984... Comment est-ce possible ??!

Grâce à Yearbook Yourself, un site qui permet de mettre son visage dans des photos de classe super vintage. Et dès que je peux m'imaginer en 1968 ou 1974, je deviens folle ! J'avais donc réalisé mon propre album à l'époque et à mon grand étonnement, j'ai découvert que le site existait toujours. Je me suis donc fait un nouveau round de photos de classe de toutes les époques, en rigolant à chaque nouvelle photo autant qu'il y a quatre ans !

Voici donc mes photos de classe de 1960 à 1990.

1960

1962 

1976

1988

 1990

Et en bonus, mon partenaire de vie en 1984 et mon papa en 1958.



Désormais, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous voulez changer de coupe de cheveux et ou de lunettes ! Yearbookyourself.com.

mardi 24 janvier 2012

Mardi A table
Tarte ricotta-pignons-raisins

Envie d'un dessert super simple mais ultra original ? Foncez sur la tarte ricotta-pignons-raisins. Ça m'a semblé un peu improbable et pourtant, c'est délicieux. Encore une fois, la recette vient des Basiques italiens.

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Ingrédients
  • 1 pâte sablée (j'ai essayé les deux et je préfère utiliser une pâte brisée)
  • 500 gr de ricotta
  • 2 oeufs
  • 40 gr de beurre fondu
  • 150 gr de sucre
  • 50 gr de raisins secs
  • 50 gr de pignons
  • 1 cc rase de cannelle

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Étapes
  • Faire tremper les raisins pendant dix minutes dans un bol d'eau tiède. Les égoutter puis les fariner. 
  • Disposer la pâte dans un moule à tarte.
  • Mélanger la ricotta et la rendre homogène. 
  • Incorporer les ingrédients en terminant par les oeufs. 
  • Verser la préparation dans le moule. 

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Cuisson 
  • 1 heure au four préchauffé à 160°.

Et voilà le résultat !

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

lundi 23 janvier 2012

Lundi Hit Parade
Sound of 2012

Michael Kiwanuka. Retenez ce nom. Ce jeune londonien est en passe de devenir l'artiste de 2012. Il est d'ailleurs le gagnant du BBC Sound of 2012, le sondage annuel des critiques musicaux et des membres de l'industrie musicale, qui tentent chaque mois de janvier de trouver l'artiste émergent le plus prometteur pour l'année à venir.


Après avoir été révélé au grand public notamment en faisant la première partie de la tournée 2011 de Adèle, les éloges pleuvent désormais sur Michael Kiwanuka, dont la voix et le style sont souvent comparés à ceux d'Otis Redding, Sam Cooke, ou Bill Withers. Une chose est sûre, il propose une musique douce et délicieusement rétro et des chansons pleines de nostalgie qui évoquent les grands soulmen en pull moulant ou chemise col pelle à tarte des années 60 et 70. Une belle découverte, à écouter avant que tout le monde s'en empare.

Home Again vient de sortir et annonce l'album du même nom à paraître le 26 mars.

dimanche 22 janvier 2012

La photo de la semaine
Holga

Je les attendais, les voilà. Mes premières photos avec le Holga sont arrivées !
Un dimanche après-midi dans les bois.

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

jeudi 19 janvier 2012

Jeudi Trendy
Qui est qui ?

Après les photos nostalgiques de Dear Photograph, je vous propose un jeudi trendy "Qui est qui ?". Inspirée par le très beau travail de Hana Pesut, découvert via Bioutibox, mon partenaire de vie et moi, on a décidé nous aussi d'échanger nos places et nos vêtements et de voir ce que ça donne...

Voici donc un échantillon de la série Switcheroo de la photographe canadienne.



Crédit : Hana Pesut 2011.

Et voici ma version. Moins trendy, mais super drôle à réaliser et en s'imaginant ce qui se passerait si échangeait plus que nos vêtements ou plus longtemps !

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

mercredi 18 janvier 2012

Mercredi geekette
Génération Y

Vous en avez forcément entendu parler, mais vous ne savez toujours pas si vous en faites partie ou non, ou en quoi ça vous concerne exactement ? Pour comprendre ce qu'est la génération Y, voici une vidéo hyper bien foutue réalisée par une agence de com' française.


lundi 16 janvier 2012

Lundi Hit Parade
My God is Blue

Sébastien Tellier revient. Et en grande forme s'il-vous-plait. Depuis le début de l'année, ça tease dans tous les sens. D'abord dans Technikart, où le fantasque/mignon/épatant/incompréhensible Sébastien Tellier en dit plus (ou peut-être moins) sur son nouvel album, My God is Blue, dont la sortie est prévue le 20 mars, mais surtout sur l'Alliance Bleue, ce mouvement qui accompagne la sortie de l'album.

Crédit : Technikart.

Entre secte et foutage de gueule, ou grosse grosse hallucination (dans Technikart, il dit d'ailleurs avoir "pris des drogues, des machins : là, j'ai eu une sorte de rêve éveillé, mais très très puissant, extrêmement puissant. J'ai tout vu en bleu et j'ai compris ce que je recherchais, ce que je devais faire. [...] J'ai décidé d'essayer de vivre, réellement, ce que je dis dans l'album. C'est là où l'idée de l'Alliance Bleue est née. La vérité que j'ai pu découvrir pendant mon trip devait se révéler utile, il me fallait la partager."), on hésite... Mais on aime. Après Politics, Sexuality, le voici donc revenir avec un album cette fois consacré à la spiritualité et à la naissance d'un grand mouvement. Toujours dans Technikart, il explique cette Alliance Bleue : "Dans un premier temps, c'est en me rejoignant su Internet qu'on pourra participer. Pour entrer à l'Alliance Bleue, il y a un test de personnalité à remplir. Selon les réponses des gens, ils sont acceptés ou non. Le cursus est assez simple et accessible à tous. Les gens réunis créeront un monde nouveau."


Et comme si ça ne nous mettait pas suffisamment l'eau à la bouche, cette semaine, cette très courte vidéo a été publiée, annonçant bel et bien un nouvel album et la naissance de l'Alliance Bleue, aussi floue soit-elle encore pour le moment. Et le merveilleux/illuminé Sébastien Tellier d'annoncer dans le communiqué de presse de Record Makers : "N’écoutez pas mon disque, écoutez mon message, entrez en vibration avec ma musique, fusionnons nos rêves, propageons ensemble cette énergie communautaire en une immense vague bleue qui irradiera le monde, et les vérités apparaîtront."

Je sais pas vous, mais moi je piaffe d'impatience de voir tout ça se réaliser.

MAJ Mardi 17 janvier : L'intégralité du clip Pépito Bleu est disponible depuis ce matin. L'Alliance Bleue est en marche.


Et parce que Sébastien Tellier vaut mieux que 36 secondes, et parce que c'est vraiment une des plus belles chansons de tous les temps du monde entier, je vous invite à (re)découvrir La Ritournelle.

dimanche 15 janvier 2012

La photo de la semaine
En voyage

Devinez où je pars en vacances cet été !

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

jeudi 12 janvier 2012

Jeudi Trendy
Design your life

Le jeudi, c'est trendy. A l'occasion, on part à la découverte d'une boutique ultra funky de Louvain-la-Neuve : Pop Up (Passage de l'Ergot, 34).

  Crédit : Pop Up.

Chez Pop Up, on rentre dans un univers parallèle, peuplé d'objets déco, de créations ultra-design, de bijoux, sacs, poufs, radios, luminaires, tous plus originaux les uns que les autres.

Un exemple en images : ma lampe porte-photo Komat (merci ma sœur), au look vintage, et qui évoque les vieux projecteurs de diapositives des nos parents. 

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Pop Up est aussi devenu mon fournisseur officiel de produits Lomography. Films, accessoires et appareils, on y trouve les classiques et presque toutes les nouveautés. Mon tout nouveau Mini Diana (merci papa) vient de là. 

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites. 

Si vous cherchez désespérément un cadeau qui sortira du lot, ou un objet pas banal pour décorer votre nid douillet, allez y faire un tour. Vous trouverez certainement votre bonheur, normalement sans vous ruiner, surtout si comme moi vous trouvez que le style et l'originalité n'ont pas de prix !

mercredi 11 janvier 2012

Mercredi Geekette
Vintage et geekeries

En bonne geekette-en-devenir, connectée all day long, il y a des trucs de geek qui me font rire. Des campagnes de pub par exemple, comme celle réalisée par l'agence brésilisenne Moma, qui a imaginé des affiches publicitaires pour YouTube, Facebook, Twitter et Skype version années 60, dans le cadre d’une campagne nommée “Everything Ages Fast”.




Crédit : Moma Propaganda.

Evidemment, ça me parle parce que je passe ma vie sur ces réseaux sociaux (je suis quand même un peu gênée de le dire, la preuve que je suis pas une vraie geek...). Mais j'essaie aussi de ne pas oublier (de me convaincre?) qu'il faut parfois se déconnecter, revenir dans la réalité, ne pas oublier que même si internet est devenu ma bible, mon dictionnaire, mon ouvrage de référence, tout ce qu'on y trouve n'est pas toujours vrai, et que ce n'est pas l'habit qui fait le moine (ou l'iPhone qui fait le nerd). Et le photographe Chacho Puebla le prouve avec des photos de sa grand-mère, que je trouve complètement géniales.


Crédit : Chacho Puebla.

Pour ces deux découvertes, je me suis inspirée de deux articles parus dans le Journal du Geek (ben oui, je suis quand même un peu geek finalement).

mardi 10 janvier 2012

Mardi à table
Du pain italien

Il était dans ma wishlist, et trône désormais en bonne place dans ma bibliothèque de cuisine : les Basiques italiens.

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Première recette testée et approuvée : la focaccia aux olives. La focaccia est un pain plat à base de pâte à pizza qui peut être agrémenté d'ingrédients divers, comme les olives, comme celui que j'ai préparé.

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Pour la pâte
  • 500 gr de farine
  • 35 cl d’eau tiède
  • 16 gr de levure déshydratée
  • 2 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 3 cs d’huile d’olive
Étapes :
  • Réhydrater la levure avec une pincée de sel et 3 cs d’eau tiède (bien diluer, puis laisser reposer 10-15 minutes)
  • Dans un saladier : faire un puits dans la farine, saupoudrer les bords de sel, et verser la levure au milieu
  • Ajouter progressivement le sucre, l’huile et l’eau
  • Mélanger grossièrement à la fourchette
  • Pétrir (si c’est à la main, pendant 10-15 minutes)
  • Une fois que la pâte est bien lisse, faire une boule, la mettre un (gros) bol et faire une croix au couteau
  • Recouvrir d’un essuie de vaisselle humide et laisser reposer pendant 1 à 2 heure (la pâte doit doubler de volume)
Pour la focaccia
  • Pâte
  • 150 gr d’olives noires dénoyautées
  • 6 cs d’huile d’olive
  • 4 cs d’eau tiède
  • 1 cs de fleur de sel
Étapes
  • Etaler la pâte (dans un plat en pyrex)
  • Ajouter les olives dans la pâte
  • Dans un bol, mélanger l’huile d’olives avec l’eau tiède et le sel
  • Faire des creux dans la pâte avec un doigt et badigeonner avec la moitié de l’huile
  • Laisser reposer 30 minutes
  • Cuire 30 minutes au four préchauffé à 180°
  • Après a cuisson, badigeonner avec le reste d’huile.
Crédit : Sophie Marlet. Utilisation et reproduction interdites.

Je l’ai fait comme ça, mais je pense qu’on peut mettre un peu plus d'olives et ajouter du romarin ou de la sauge, des tomates séchées et des lardons ou du jambon de parme pour donner plus de goût au pain. 

Et si jamais, pour faire de la pâte à pizza soi-même, c’est la même recette, avec un peu moins d’eau (20 cl environ).

lundi 9 janvier 2012

Lundi Hit Parade
Sweet Sixties

En guise de hit parade cette semaine, je vous recommande vivement l'émission Classic 21 60's, diffusée tous les soirs de 19h à 21h.

Crédit : Classic 21.

Le concept : deux heures de musique "Salut les copains", Elvis Prestley sur le déclin, Beatles époque complets-vestons et coupe Jean-Claude Brialy, les débuts des Shadows, de Johnny Hallyday et des Rolling Stones, des reprises en français des grands tubes anglo-saxons par Claude François et quelques perles rares (en tout cas pour moi) comme "Hello petite fille" de Sheila qui me trotte dans la tête depuis des mois.


Et puis aussi les Beach Boys, Jimi Hendrix, Sylvie Vartan, et toutes ces chansons qui nous plongent dans l'époque des cols claudine, des scopitones - ces juke-box grâce auxquels non seulement les jeunes yé-yé pouvaient écouter leur musique favorite mais aussi voir des vidéos qui y étaient associées, l'ancêtre du clip en somme - et des Teppaz - les tournes-disques portables que tout amateur de musique se devait de posséder à l'époque, l'ancêtre de l'iPod en somme !


D'ailleurs, je crois que je vais essayer d'en trouver un... Ce sera du plus bel effet avec mon téléphone (faux) vintage et ma collec' de vinyls.