lundi 5 décembre 2011

Lundi Hit Parade
Top du top

La fin de l'année approche, l'heure des bilans a sonné. À cette occasion, voici mon hit parade de l'année, mon top du top of the pop, mes disques qu'on aime et qui ont tourné en boucle dans mon ipod et sur mon spotify en 2011.

Metronomy - The English Riviera
Il est arrivé au tout début de l'été, augurait des vacances douces et ensoleillées et a enchanté mes journées en Belgique sous la pluie, à Dour sous les arcs-en-ciel et en Italie, avec une gelato qui coule sur mes doigts !
Ma chanson phare, même si ce n'est pas très original, The Bay et un clip de la mort qui tue.



Rooney - Eureka
Le troisième album de ce groupe californien est sorti en 2010, mais rien ne l'a remplacé en 2011 donc il fait toujours partie de mon top 5 de cette année. Et puis, si je dois me baser sur le nombre d'écoutes sur mon iTunes (il faut avoir des critères objectifs non pour établir un hit parade ?), Rooney a clairement sa place dans mon palmarès ! Si vous ne connaissez pas, écoutez Rooney dans votre voiture et vous aurez l'impression d'être aux États-Unis, sur une de ces routes qui bordent la côte californienne et que vous allez passer l'après-midi sur la plage avec vos copains, même si le ciel est tout pourri ici.



Herman Dune - Strange Moosic
Tout commence par une vidéo avec Jon Hamm, le Don Draper de la série Mad Men (numéro 1 de ma cérémonie des Emmy), qui sillonne une route américaine (on dirait que ça me parle les nationales aux États-Unis) avec un petit animal bleu absolument bizarre. La décapotable, les paysages, le beau Jon et le regard complètement attachant  du machin bleu m'ont charmée, tout comme, évidement, la musique d'Herman Dune. Encore un album qui m'a fait voyager dans de lointaines contrées avec ses mélodies douces et la voix un peu sexy quand même de David-Ivar Herman Dune.



Great Mountain Fire - Canopy
Alors là, j'avoue, c'est surtout mon partenaire de vie qui l'a ecouté celui-là. Mais du coup, moi aussi et c'est une bonne chose ! Great Mountain Fire, ils sont belges, ils ont joué lors d'un concert organisé par mes copains de NamurDuSon et leur premier album est tout simplement génial.



Alex Beaupain - Pourquoi battait mon cœur
Présent à Namur à l'occasion du fiff, Alex Beaupain en a profité pour présenter son dernier album. Il avait déjà fait battre mon cœur en signant la bande-originale du film Les chansons d'amour de Christophe Honoré en 2007, puis cet été avec Les biens-aimés du même réalisateur, et ce concert a été comme une apothéose ! Je ne m'attendais pas du tout à tant apprécier ce concert mais la simplicité d'Alex Beaupain, son humour et ses compositions mélancoliques ont eu raison de moi !



Enfin, donc, voilà quoi, je me réjouis d'être en 2012.

Aucun commentaire: