jeudi 8 décembre 2011

Jeudi Trendy
Try the shot from the hip

Grâce à ma super copine Auré, j'ai découvert cette année la lomographie. La lomo... quoi ?? La lomographie, c'est une méthode de prise de photo très primitive (lo-fi, d'où lomography, selon wikipedia), avec un appareil argentique ultra simplifié, pour un résultat faux vintage super à la mode. Le petit plus de la lomo, c'est ce côté "j'utilise des vieux films, je dois aller faire développer mes photos chez le photographe" qui n'existe pas avec les appareils photo numériques et les smartphones.

Et même si je suis très friande de ces nouvelles technologies, je suis rapidement devenue accro à la simplicité de la lomo. J'ai fait mes premiers pas avec un Fisheye, cet appareil à très grand angle (170°) et qui permet de faire des expositions longues et/ou multiples.

Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites. 


Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites. 

Puis j'ai découvert le site Lomography.com, une mine d'or des trucs et astuces, de galeries photos d'autres lomographes et 10 règles d'or : 
  1. Emporte ton Lomo où que tu ailles (Take your Lomo everywhere you go)
  2. Utilise-le à n'importe quel moment, jour et nuit (Use it any time, day & night)
  3. La lomographie ne fait pas intrusion dans ta vie, elle en fait partie (Lomography is not an interference in your life, but a part of it)
  4. Essaie la prise de vue sans viser (Try the shot from the hip)
  5. Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier (Approach the objects of your lomographic desire as close as possible)
  6. Ne pense pas (Don’t think)
  7. Sois rapide (Be fast)
  8. Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu prends en photo (You don’t have to know beforehand what you captured on film)
  9. Après coup non plus (Afterwards either)
  10. Moque-toi des règles ! (Don’t worry about any rules)
Evidemment, Lomography propose un super catalogue, avec des promos en-veux-tu-en-voilà, sur les appareils photos, leurs accessoires, des dizaines de sortes de films, et j'ai évidemment craqué pour un deuxième appareil, l'Action Sampler, qui prends quatre photos en une seconde. 


Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

J'ai reçu récemment un Holga (mes deux premiers films ne sont pas encore développés) dont les photos sont vignetées, parfois floues, avec des défauts, ce qui les rend finalement encore plus belles (enfin j'attends quand même de voir mes premières œuvres d'art) !

Bref, si vous êtes en panne d'idée cadeau alors que Noël approche, voila de quoi vous inspirer, d'autant plus que les prix sont minis. En tout cas, moi, sur ma liste au Père Noël, il y a un Mini Diana et un Fuji Instantané !

Aucun commentaire: