mardi 13 décembre 2011

Mardi à table
Mon premier cheesecake

Je m'entraine pour Noël, j'ai promis à ma famille de préparer des desserts, parce que les mêmes tartes, de la même boulangerie depuis des années, on a tous donné. Cette année ce sera donc frangipane, cheesecake, financiers, panna cotta et peut-être ces super brownies de Noël trouvés sur internet.

Aujourd'hui donc, je teste le cheesecake. La recette vient des Basiques "Les gateaux maison" dont je vous parlais la semaine passée.
Il sort juste du four, donc je ne sais pas encore à quel point il est bon (sûrement un vrai délice), mais voici comment le préparer.

 Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Ingrédients (pour 10-12 personnes)

  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes d'amandes entières (pelées)
  • 175 grammes de biscuits Digestive
  • 75 grammes de beurre
  • 450 grammes de mascarpone
  • 25 grammes de farine
  • 200 grammes de fromage frais
  • 75 grammes de miel
  • 2 œufs entiers et 1 jaune

 Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

Préparation
  • Faire un pralin : 
Mettre le sucre dans un poêle, répartir les amandes, cuire à feu doux et attendre que le sucre caramélise ;
Une fois que la caramel est brun foncé, laisser refroidir (idéalement sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé) ;
Mixer finement et réserver environ 4 cuillères à soupe. 
  • Réduire les biscuits en miettes fines.
  • Ajouter le beurre fondu, le pralin et mélanger.
  • Répartir ce mélange au fond d'un moule (le mieux, c'est d'utiliser un moule à charnière) et tasser doucement pour répartir jusqu'au bord. 
  • Placer ce moule 15-20 minutes au frigo.
  • Battre le mascarpone, la farine, le fromage frais, le miel, les œufs et le jaune d’œuf (j'ai ajouté deux sachets de sucre vanillé), jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux. 
  • Recouvrir la base de biscuits refroidie du mélange au mascarpone.
  • Parsemer de 3 cuillères à soupe de pralin.
  • Faire cuire 1 heure au four au bain-marie (2,5 cm d'eau). 
  • Laisser refroidir dans l'eau pendant 45 minutes.
  • Laisser encore refroidir 1-2 heures dans le moule. 
  • Démouler. 
  • Recouvrir le dessus du cheesecake du reste de pralin et servir. 
  Crédit : Sophie Marlet. Reproduction et utilisation interdites.

J'en suis au refroidissement et je ne sais pas comment je vais démouler mon gâteau (je n'ai pas de moule à charnière)... Mais je suis certaine que ça va être délicieux.
Sinon, on mangera des tartes !

Aucun commentaire: